Les peintures narratives et fictionnels de Robin Petier Mollier sont traversés de nombreuses références picturales, littéraires et théâtrales. Elles transposent de manière métaphorique des éléments de sa vie personnelle sous forme de tableaux aux accents classique et contemporain.

Autodidacte par la pratique de la peinture mais ayant étudié le théâtre au conservatoire et travaillé pour le cinéma, Robin Petier Mollier, semble considérablement imprégner ses peintures de cette imagerie dans la composition de ses tableaux.

Dénué de scénario explicite, de contexte, de temporalité et généralement de titre, Mollier cherche l’ambiguïté des personnages, notamment dans leurs actions et postures, souhaitant faire planer un mystère et un onirisme qui pousse la figuration dans le domaine du symbole.

Ce travail en peinture alternant réalisme par couches fines et l’onctuosité de coups de pinceaux plus rapides dialogue naturellement avec les évènements contemporains et les problématiques de sa génération. Son travail vibre comme une confession intime, une exaltation des sentiments, une réflexion sur notre avenir et notre condition humaine.